Raid Gro’Magnon

2020 RAID GROMAGNON – 

Et oui on a réussi à vous organiser ce beau raid les 12 & 13 SEPTEMBRE 2020
malgré ce contexte plus que bizarre ….

 

Raid GroMagnon

Salut les raideurs,
Malgré cette situation vraiment inédite liée au Covid19, nous avons tout fait pour vous proposer un beau raid cette année.
Quelques changements de dernière minute comme l’annulation de l’épreuve de canoë (on a eu droit en plus du covid à un arrêté sécheresse …. Cool 2020)

Un lieu de départ superbe : la base de loisirs de La Roche à 1km de la ville de Champagnole
au bord de la haute rivière d’Ain.
Et contrairement à d’habitude, vous aviez déjà toutes les cartes en main, car l’organisation vous avait demandé de les imprimer …
Sauf la carte du Prologue et la CO pédestre sur carte IOF  (quand même !!!)

SAMEDI
Le départ du prologue s’est fait à 20h : course d’orientation pédestre, type course au score d’une heure trente. Carte sans courbe de niveau de type openstreetmap,
avec 10 balises à trouver (petite erreur côté organisation, car la carrière entourée de falaises qui n’étaient pas très visible sur la carte, en marron !!)
Déjà les deux équipes du Team FMR CSO Bugey prenaient le large avec 10mn d’avance sur les poursuivants RaidAventureMixte.
Seules 16 équipes ont réussi à trouver les 10 balises dans le temps imparti.
Ensuite test du matériel d escalade par nos guides de chez NOAguides avant une bonne nuit au bivouac sur le site de la base de la Roche, au bord de l’Ain.

DIMANCHE
Départ dimanche matin dès 06h30 en fonction des résultats du prologue.
Première épreuve en roller sur 7.5km, avec quelques concurrents en trottinette et ski roues  !!
On enchaîne avec un trail technique  sur un sentier de pêcheur avec seulement une balise de contrôle (mais y en a qui l’on loupé !!)
Atelier corde toujours aussi spectaculaire, dans les gorges des cascades de la Billaude !
Suite à l’arrêté sécheresse, sur l’épreuve de barboting,  interdiction formelle de mettre un pied dans le lit de la rivière, alors les guides, samedi ont équipé les falaises longeant la rivière pour que les raideurs
puissent passer sans se mouiller les pieds, c est pas beau ça ????
On part ensuite sur du VTT, assez court 7km mais faut pousser le vélo alors ça n’avance pas bien vite
Petit repos sur un passage de slackline (double) et on repart pour 11km de vtt le tout en orientation sur carte IGN.
Normalement on devait arriver sur une épreuve de tir à l’arc, mais encore cause covid, c est pas possible, du coup on réfléchit et on décide de faire une épreuve de
jeté de cailloux dans l étang !! ahahahah
ReVtt, cette fois sur un parcours très cassant de 15km avec un choix de parcours !
Pour finir, un parcours de Bike and run de 7km en randobook (bouhhh y en n’a pas beaucoup qui aime ça !) suivi d’une petite CO pédestre de 5km suivi d’un trail technique de 2.5km
… ET ENFIN ARRIVEE Base de La Roche OUFFFFFFFFFFFF

Et à ce petit jeu, les deux équipes Team FMR CSO Bugey ont réussi à conserver leur avance et même à l’accentuer puisque derrière arrivent Les Neulos de Neuchaventure (nos amis suisses) à plus de 20mn.
Résultat final sur les deux jours, les deux premiers en 6h31, suivi des suisses en 7h08.
Pour les équipes mixtes, RaidAventureMixte prend la première place en 7h21 suivi de 400TeamNaturex 1 en 7h52 et Les Dégirolles en 8h05.
Et on avait de belles équipes Femmes également ! Dsn74 Val et Zazou l’emporte en 11h57, suivie de Valmoraid Girls 12h37 collées de près par Les Ligeraideuses 12h39.

MERCI
Bravo à vous tous, merci encore comme toujours de votre fairplay, de vos sourires, et de vos remerciements !!
Je remercie également tous les bénévoles qui ont passé du temps pour mettre en place cette épreuve, tout celles et ceux qui sont venu le jour J pour donner un coup de main,
également nos amis de l Adrasec pour les liaisons radio, les maires des communes de Bourg de SIrod, de Conte et de Champagnole, nos amis paysans de Syam pour avoir hébergé les vtt,
les services techniques de la ville de Champagnole et tous nos partenaires notamment le Conseil Départemental du Jura, la ville de CHampagnole, NOA guides pour leur professionnalisme,
Husky / Eleven pour les lots et bien entendu Fanny et Seb de la cabane à Biloute pour les sandwiches et la superbe mousse au chocolat !!

L’Aventure du GroMagnon se termine en 2020 ! On a passé vraiment de bons moments ensemble depuis … 1998 !!

Hubert pour toute l’équipe de JURAZIMUT

 

banniere-logo-2019-V3

Les commentaires sont clos.