Archives 2015

 

17ème édition du Jura’4’Pattes – 4 & 5 JUILLET

Une édition qui restera dans les annales de nos 17 années passées à organiser cette belle épreuve !
En effet, jamais nous n’avons eu des températures caniculaires comme cette année : 37° à l’ombre !
Difficile pour nous de proposer des épreuves réduites sur le parcours du Gro’Magnon puisque le tracé
général de cette épreuve est en ligne … du haut-jura (Les Rousses) vers la région des lacs !

canoe ombre 6 GRO co-vtt-St-Lupicin depart cartes co
arrivee balise roller pied fille Ti

RAID GRO’MAGNON

2015 RAID GROMAGNON – 4 & 5 Juillet 2015

2 jours – 1 bivouac – 150km par équipe de 2

 GRO…

49 équipes en course sur la liste des inscrits, finalement 46 équipes qui prendront le départ du Gro’Magnon.
Une manche du Trophée National des Raids de la FRMN très relevé, tant en équipes de bon niveau, qu’en difficultés sur ce tracé technique et assez long …

Des  photos, en voici en voilà :

Quelques vidéos

Presse

Un petit lien sympa http://www.team2raid.fr/2015/07/06/jura-4-pattes/

 

Petit compte rendu :

JOUR 1

Samedi 4/07, il est 6h00 du matin, les premiers bénévoles de Jurazimut s’affairent dans le bas du camping municipal de la petite ville de Champagnole. Le chapiteau accueille Domy et Brigitte aux manettes des inscriptions, le café est prêt, la 17ème édition va pouvoir commencer …
Un, deux, trois, quatre fourgons sont nécessaires pour déplacer tout le matériel (affaires de bivouac, rollers, arche, tables, tentes vitabri,  etc)
Un semi remorque pour les VTT (et ce sera juste !)
Deux bus de 57 places pour les concurrents …
08h30 toute la petite troupe sous un air de vacances part en direction de la station des Rousses dans le haut Jura.
Déjà Nico le roi de la logistique travaille sur l’aire de départ des Rousses.
09h30 nous voila de nouveau réunis avec nos raideurs … les vacances sont terminées !

 

 

 En attendant le briefing, les concurrents se reposent (déjà ?) à l’ombre des épicéas jurassiens …Hubert au briefing se retrouve très vite entouré de près par tous les concurrents à la recherche de la moindre parcelle d’ombre !La feuille de route du premier jour a pu être lue et relue et rerelue pendant le trajet routier ! 11 épreuves pour ce 1er jour ! DSCN1306
 L’épreuve N°1, une course d’orientation au score (40mn) sur un parcours permanent autour du fort des Rousses ou François Gonon a tracé un magnifique parcours. Les concurrents auront 26 balises sur le terrain, il faudra essayer d’en « ramener » minimum 20 !! Pas mal d’équipes réussiront cette belle perf, et pourtant, grosse déception de l’organisation (et surement des raideurs, mais pas tous …) en lisant les résultats le soir, la seule balise non contrôlée par Jurazimut : la balise arrivée du parcours permanent n’a pas fonctionné … du coup l’épreuve n’a pas pu être validée … grrrrrrrrrrrr (1er) DSCN1338
 DSCN1349  On enchaîne avec un petit trail (épreuve N°2) d’environ 5km qui va causer quelques soucis à une dizaine d’équipes (dont Team Scott Cap Opale, FMR X Bionic Mixte) car elles passeront à côté de la balise N°31 de contrôle (1h de péna) – Fort des Rousses – Les Jacobey sur la route de Lamoura. Petite remarque pour les jurazimutés sur les tracés en suivi d’itinéraire : ne pas faire un trait trop opaque car il risque de cacher le chemin ! grrrrrrrrrrrrrrrrr (2ème)
 Epreuve N°3 : 6.5km de roller sur route, enfin sur du goudron qui deviendra de plus en plus mou  mou mou   … Entre les Jacobey et le village vacances de Lamoura. Chacun fait comme il peut pour récupérer et transporter son sac roller … très éprouvant ce coup de chaud ! Issy Absolu 3 part en tête suivi de très près par les deux équipes de Team2Raid. roller sacs
 DSC_0463  Epreuve N°4 : VTT en suivi d’itinéraire sur carte IGN : 30KM ! Entre le village vacances de Lamoura et le village de Saint Lupicin (belle bosse pour remonter sur Valfins !!!). Une épreuve qui va laisser des traces ! Deux abandons sur casse
mécanique (47 Les Tyranosaures, et 62 Tour Raid Nature qui repartiront le lendemain après une petite halte au magasin de vélo de Saint Claude). Six abandons sur défaillance physique (pas simple de gérer l’hydratation !). Les deux équpes de Team2Raid (qui courent ensemble) feront le trou avec presque 20mn d’avance sur Issy absolu3. Et pas mal d’aller retour sur ces routes qui tournicotent pour Hubert et Yves qui gère l’assistance, le rapatriement des hommes/femmes et du matériel !! 2 balises obligatoires sur ce parcours dont une mal posée par l’orga (qui sera bien entendu annulée).
 Epreuve N°5 : Tir à l’arc
Ouf le premier arrêt chrono de la journée ! et également la première porte horaire 15H00. Beaucoup vont en profiter pour se reposer à l’ombre des grands arbres du terrain de tir à l’arc du club de Saint Lupicin (un grand merci à eux pour leur précieuse aide !)
Bonus du tir à l’arc = une balise (offerte) sur la Co VTT qui va suivre …. intéressant !
 Epreuve N°6 CO VTT au score (2H)  sur carte IGN – 20km
Une petite route avec 300m de deniv + , va emmener les raideurs au départ de cette CO comportant 10 balises.
Chaud chaud chaud !
La CO n’est pas évidente, il faut rester vigilant et accepter les erreurs de nos cartographes de l’IGN … Une superbe balise bonus de 30mn au belvédère du lac d’Antre ! 13 équipes y pointeront le bout de leur nez !
 6 GRO co-vtt-St-Lupicin
 DSCN1388  Epreuve N°7 Bike and run  de 5.2km pour traverser la petite ville de Moirans en montagne (la capitale du Jouet en bois … et en plastique). Jurazimut propose la son premier randobook du weekend, support qui ne fait pas toujours l’unanimité chez lez raideurs …  Au détour du sentier, on tombe sur un belvédère  surprenant sur le fameux lac de Vouglans avec ses eaux turquoises …  Attention à la porte horaire imposée à 18h00 pour la via ferrata !!
 Epreuve N°8 : La via ferrata dite du Regardoir !
Magnifique via, de difficulté moyenne, d’un temps de 1h à 1h15, surplombant le lac de Vouglans !
Le seul HIC : son orientation plein sud, et ce jour on voudrait qu’elle soit plutôt plein Nord …
Le rocher est très chaud, les barreaux brûlant, bref c’est pas forcément le bon moment d’être dans le coin !! Malgré tout, beaucoup d’équipes s’y sont engagées, et l’organisation n’a pas mis de pénalités aux équipes qui ont du se dégager par les différents échappatoires ou qui ont été redirigées par les deux guides de NOA’Guides en raison de difficultés !
DSCN1397
 DSCN1390  Epreuve N°9 – Trail de 5km en randobook (encore !)
Le sentier commence comme pour aller à la via ferrata, puis plonge brusquement dans la pente, pour arriver au bord du lac de Vouglans. Successions de bosses, de racines, pour enfin trouver un sentier sur la rive qu’il faut emprunter jusqu’à tomber sur les bateaux de la future épreuve !!! Eprouvant, chaud et c’est tentant d’aller se baigner …
Epreuve N°10 : la dernière ! Traversée du lac sur 3.5km en canoë après avoir lu la carte (photo aérienne) au départ sur la plage !  depart canoe
 canoe Arrivée et Bivouac ! Après avoir posé délicatement dans l’herbe, pagaies et gilets, il reste encore 200m à faire dans les bois, sur un petit sentier qui grimpe encore bien assez pour enfin tomber sur l’aire d’arrivée, et apprécier ce site de la base nautique de Bellecin qui accueille l’aire de bivouac cette année ! Merci encore ! Les arrivées s’étaleront de 18h30 à 21h30 !!!!

 

 

JOUR 2

Le bivouac cette année était vraiment luxueux ! Merci à Jean-Marc et à toute son équipe de la base nautique de Bellecin pour leur accueil et leur professionnalisme.
Le réveil se fait vers 04h15 pour les bénévoles de Jurazimut (qui regrettent presque d’être bénévoles à cette heure …) puis 04h45 pour les concurrents (veinards …). Ptit déj royal après avoir démonté et rangé les tentes/affaires de bivouac dans le fourgon. Chacun récupère son doigt et les équipes partent tranquillement vers la berge du lac ou se déroulera la première épreuve. Il faudra déjà attacher les VTT sur les canoës, moment que nous redoutions tant mais qui finalement se fera très bien ! Seulement deux équipes devront accoster « rapidement » après le départ pour sangler un peu mieux (hein les filles de Liv Arverne !!!!).
Départ 06h et 6h01 pour les équipes de Team2Raid et Team2Raid mixte, et 20mn après suivra l’équpe d’Issy Absolu 3 – séance canoë de 4km (31mn pour les premières équipes ! bravo)

canoe ombre canoe vertical
 Epreuve N°12 : On récupère les VTT, on remonte les bateaux et hop : suivi d’itinéraire sur carte IGN au 25000e. Parcours de 16km assez roulant entre la plage de Surchauffant (vers le Pont de la Pyle) et le lac de Clairvaux via le lieu dit du Moulin de la Fraite pour traverser le ruisseau de la Cimante. Traversée du camping, puis on longe la plage  pour arriver à la prochaine épreuve … après avoir pointer la balise de contrôle au carrefour !  DSC_0557
 DSC_0588  Voila l’épreuve N°13/14 gérées de main de maître par Marc ! Vous êtes au bord du lac de Clairvaux les lacs ! Accrochez vous ! Ici, un des deux concurrents fait la natation pour aller jusqu’au plongeoir (2, 4 et 7.5m), il choisit la hauteur d’ou il va sauter, fait le grand saut et fini en natation. Le choix de la hauteur donnera un certain nombre de flèches sarbacane pour son collègue qui pourra ainsi valider ou non une balise sur l’épreuve de relais Co dans le camping !
 Epreuve N°15 : CO VTT au score 2h30 max ! Deux balises ont été supprimées de cette épreuve pour tenter d’alléger un peu le raid au vue des conditions climatiques (températures toujours exceptionnellement élevés !!) – Une carte au 25000e, un premier secteur assez roulant avec des choix à faire, pour le 2ème secteur on se retrouve dans une partie plus boisée, plus technique ou se trouve une balise bonus de 25mn (8 équipes iront la chercher). Un passage dans les cascades du Hérisson après avoir vu le village de Bonlieu, une remontée sur le lieu dit « La Fromagerie » ou se trouve la balise Arrivée .. ouff ! Enchaînement avec suivi d’itinéraire sur vue aérienne pour rejoindre un des plus beau coin du Jura, la région des 4 lacs (Le Frasnois)  15-GRO-CO-VTT-Clairvaux-Ilay-partie-2-25000
 16-GRO-DEPART-CO-MEMODSC_0598  CO à pied type mémo ! Epreuve N°16. Une carte Ign 5000e :  au départ, 5 balises rouges (balise + carte sur place) et 5 balises bleues  (pas de carte sur le poste). Pénalité de 5mn par balise rouge manquante et bonus de 5mn par balise bleue  pointée!! Les balises auraient du avoir une valeur plus importante (genre 10mn) car il y avait un intérêt (pour les pas rapide hein !!!) à ne faire qu’une balise et revenir ! Par exemple, 50mn pour faire le parcours complet = 25mn temps final (avec les bonus); 10mn pour aller chercher une balise en AR = 10 + 20mn de péna = 30mn ! (moins fatigué !) – quelques équipes y ont pensé !!! c’est dingue les neurones fonctionnaient encore … mais normalement vous auriez du écoper d’une pénalité d’une heure pour ne pas avoir fait l’épreuve !!!!!!
 17ème Épreuve : Vers le petit village de CHatelneuf, le fief de Vincent notre conseiller en orientation !
… et revoilà le fameux randobook de JURAZIMUT pour quelques kilomètres de VTT  ! (environ 6km)
Au départ du village de Le Frasnois, direction sud pour rejoindre le village de Chatelneuf en traversant de grandes forêts de feuillus.
 17-GRO rbook chatelneuf cizeDSC_0621
 DSC_0634  18ème Epreuve … ça ne s’arrête jamais ?
Cette fois ci, en lecture sur carte IGN, ce sera un bike and run de 7.5km, avec un profil plutôt plutôt descendant … Dévaler le Bénédgand, la montagne surplombant la Perle du Jura : Champagnole.
Une balise à ne pas oublier de pointer sur cet itinéraire !
 19ème épreuve, l’avant avant dernière … Du tir à l’arc, sans arrêt chrono avec juste comme possibilité pouvoir bénéficier au maximum de 1mn30s de bonus … ouhais bof !
C’est vrai qu’on aurait peut être du mettre un bonus un peu plus avantageux …. Le pas de tir est en plain cagna, et les bénévoles ont souffert du chaud ici … bravo à eux !!!
 DSC_0641
 DSC_0626  20ème épreuve, une course à pied de 6.2km en lecture sur carte IGN, traversée du village de Ney, descente le long de la rivière d’Ain, pour suivre les berges quasi jusqu’à l’arrivée ! Deux balises de contrôle sur le parcours.
 21ème et enfin enfin enfin, dernière épreuve !!
La slackline gérée par notre ami Nico ! Une slack d’essai avec une corde pour se tenir, puis la vraie slack, (toute neuve) ou chaque mètre cinquante vaut 30s de bonus …
Y’en a quand même un qui a fait toute la slack !! Bravo !
 slack
 11027451_1014413651910731_151189052913696584_n 10981518_1014413591910737_6432009922423865206_n Arrivée pour les premières équipes Team2Raid et Team2Raid mixte vers 12h45 à Champagnole. Nous devrons patienter jusque vers 16h30 pour voir arriver la dernière équipe, Les Bouses Brothers, sur le Gro’Magnon ! Un grand bravo à vous tous pour avoir participer à cette 17ème édition !!!
Classement scratch
1 – Team2Raid
2 – Team2Raid mixte à 21s
3 – Issy absolu 3 à 1h08
4 – Team Ergysport Cap Opale à 1h49
5 – Team Scott Cap Opale à 2h15

LES RESULTATS

Voici tous les résultats de l’édition (très chaude) de 2015 !
Les classements avec toutes les balises manquées, les balises bonus et les arrêts chrono
Les pointages extraits du système Sport Ident avec tous vos passages sur les balises.

PDF CLASSEMENT GENERAL
PDF CLASSEMENT JOUR 1
PDF CLASSEMENT JOUR 2
PDF TOUS LES POINTAGES JOUR 1
PDF TOUS LES POINTAGES JOUR 2

Pour Info
Ordre et numéros des balises
Jour 1
1/ CO : 102 à 127 + balise arrivée 129 (qui n’a pas fonctionné)
2/ Trail : 31
3/ Roller
4/ VTT : 32 (mal posée) 33
5/ Arc : 34 35 arrêt chrono – 44 si validé pour épreuve co vtt suivante
6/ CO VTT : 48 départ – 36 à 45 dont 40 balise bonus de 30mn – 49 arrivée
7/ Bike and run
8/ Via ferrata : 46 47 arrêt chrono
9/ Course à pied
10/ Canoë

Jour 2
11/ Canoë
12/ VTT : 31
13-14/ Natation sarbacane : 32 33 arrêts chrono – 34 à 43 co à pied
15/ CO VTT : 44 départ – 45 à 55 dont 55 balise bonus 25mn (balises 49 et 53 supprimée par l’orga) – arrivée 56
16/ CO mémo : 59 à 67
17/ VTT
18/ Bike and run : 101
19/ Arc  : Bonus 69 70 71
20/ Course à pied : 72 73
21/ Slackline : bonus 74 75 76

VOS IMPRESSIONS :

Guillaume dit :

Novice sur ce type d’épreuve, je suis très heureux à présent de faire partie de la famille des Raid-eurs!
Avant tout un grand merci à l’organisation parfaite sur ce raid « en itinérance » qui demandait certainement beaucoup de logistique. L’esprit nature, simple et convivial de votre manifestation est à préserver.
Un grand coup de chapeau pour le choix des itinéraires, vous nous avez donné l’occasion de découvrir la vitrine du Haut Jura, c’était sublime.
L’inscription du raid au challenge nationale nous a aussi offert le luxe de croiser et d’échanger avec des équipes venant de différents horizons et cela était très agréable.
Une seule remarque pour l’an prochain: baissez un peu le chauffage…

 

  • martin dit :

    Bonjour,
    J’ai beaucoup aime ce raid, une belle organisation qui roule, de bon repas, un joli site pour le bivouac, et un parcours exigeant. Merci bcp.
    Toutefois si je vous fais part de mes quelques deceptions:
    – roadbook avec 1 erreur et qq fois trop vague, la pose des balises approximatives (a droite de la route au lieu du cote gauche par exemple). vous pourriez peut etre faire du pre-balisage?
    – la co pas assez recompensee: les bonification des balises etaient faibles donc soit les equipes moyennes ne le font pas soit elles perdent du temps :-(( Portant je pense que c’est une qualite de proproser des co pour toutes les equipes. Par exemple: on a fait la derniere CO a pied, car on apprecie la co mais on y a laisse de l’energie et du temps :-((
    – des traits sur carte pas assez transparents pour le suivi d’itineraire
    – pour finir un souhait: remplacez le roadbook par du suivi d’itineraire ou mieux encore par des balises.
    Mais merci pour ce raid et peut etre a l’annee prochaine !!

    • Hubert dit :

      Bonjour Martin
      Merci pour ton post.
      Roadbook, erreur ? Peux tu préciser stp
      Pose balise, pareil, merci de préciser sur quelle épreuve ? quelle balise ? (si tu t en souviens ?)
      Pour les pénalités de temps sur les co, on reste sur le principe que c’est à vous de juger si c’est intéressant ou pas de faire telle ou telle balise ! Pour les « grosses équipes » il est presque évident qu’il faille tout faire, pour les autres, il faut réfléchir et peut être surtout ne pas y aller …
      Les traits sur les cartes, oui on en parle tous les ans … et pourtant on essaye d’y penser …
      Non on ne veut pas remplacer notre roadbook, car c est un support d’orientation intéressant !!! mais pas toujours bien apprécié !
      Merci encore !

  • Martin dit :

    Encore une chose: j’ai eu de la casse en velo et plusieurs equipes m’ont aide en me pretant des outils ou en me donnant du materiel: merci a tous!! J’ai pu changer de vitesse le deuxieme jour, c’est un peu plus confortable.

  • TEAM 2 RAID dit :

    Team de Raid multisport –
    Challenge national des raids : le Jura 4 Pattes, ça brule !!!

    http://www.team2raid.fr/2015/07/06/jura-4-pattes/

  • stef dit :

    Par rapport aux commentaires de Martin, j’ajouterais la possibilité d’avoir 2 cartes par équipe, que ce serait bien plus agréable.

    Merci pour les beaux paysages

    • Hubert dit :

      Merci Stef,
      C’est vrai qu’une carte chacun, ça peut permettre de sécuriser l’équipe mais pour nous un peu plus compliqué à gérer, et de plus je trouve que cela oblige les deux équipiers à se concerter, à faire de choix ensemble !

       

       

      RAID TI’MAGNON

      2015 RAID TIMAGNON – 1 JOUR 40KM Par équipe de 2 + 1 assistant remplaçant

      DIMANCHE 5 JUILLET 2015 9h Le Frasnois

      22 équipes au départ de cette édition 2015
      Un parcours plus difficile que l’an passé, puisque les meilleurs mettront un peu plus de 5h ! (contre un peu plus de 3h en 2014)

      Le parcours :

      1. Course d’orientation à pied type mémo (sur carte IGN) : 3.5km
      2. VTT (randobook) 11km
      3. Course d’orientation à pied (sur carte IOF) : 3.5km
      4. VTT en suivi d’itinéraire sur carte IGN : 13km
      5. Course à pied : 3km
      6. Canoë : 5km
      7. Course à pied urbaine : 2.5km
      8. Surprise

      Des  photos, en voici en voilà :

      Quelques vidéos

      Presse

      Petit compte-rendu

      Nous avons été accueillis plus que chaleureusement par la petite commune de Le Frasnois (je remercie d’ailleurs monsieur le maire Martial Vallet pour son aide précieuse !) – Un départ qui se situe ainsi dans un des plus beaux coins du Jura, cette région des lacs si sauvage et si préservée ! P1160434
      P1160409(1) Briefing de toute cette joyeuse bande de raideurs inscrits sur le Ti’Magnon devant la mairie de Le Frasnois ! 22 équipes au départ, un peu moins que l’an passé … dommage ! Hubert et Domy donnent les consignes de course, de sécurité, et du matériel obligatoire à conserver sur soit !
      Première épreuve, une course d’orientation originale, puisqu’il s’agira du course « mémo » ! Une carte Ign 5000e :  au départ, 5 balises rouges (balise + carte sur place) et 5 balises bleues  (pas de carte sur le poste). Pénalité de 5mn par balise rouge manquante et bonus de 5mn par balise bleue  pointée !! Les balises auraient du avoir une valeur plus importante (genre 10mn) car il y avait un intérêt (pour les pas rapide hein !!!) à ne faire qu’une balise et revenir ! Un des coach d’une équipe engagée sur ce raid nous l’a fait remarqué …  P1160425 P1160428
       DSC_0614  Enchaînement épreuve N°2, VTT en randobook, direction le village de Chatelneuf (11km) via le superbe lac de Narlay. Il faut se familiariser avec ce foutu randobook, faire attention à lire de bas en haut, de faire attention aux km … Le parcours est piégeux et assez technique au niveau orientation, surtout ne pas aller comme des bourrins … Quelques coups de fil à Hubert (Orga) de la part de plusieurs équipes pour tenter de se remettre sur le bon chemin !
       On arrive sur l’épreuve peut être la plus difficile de ce raid : Epreuve N°3 : la Course d’orientation à pied sur vraie carte de CO (normes IOF) et sur une carte relativement dure, très chargée, et ou les chemins ont pas mal évolués … bref le cauchemar pour certaines équipes qui passeront presque 2 heures à « jardiner » dans le secteur … Les vrais « orienteurs » des équipes Roudoudou (dpt 42) et les Nana4pattes (dpt 39, O’Jura) feront la différence sur cette épreuve technique.
      Çà griffe, ça gratte, ça raille … ces foutues ronces jurassiennes …
       11666225_1020396664639374_3615259967341573887_n
       Epreuve N°4 de nouveau VTT en lecture sur carte IGN, sur une distance de 13km. 2 balises à trouver sur le parcours !
      Pas toujours facile de suivre l itinéraire, le trait bleu sur la carte est un peu épais et pas assez transparent !!! 6 équipes ne trouveront pas les balises obligatoires, bilan 2h de pénalité ! Un profil descendant pour arriver dans le petit village de Ney, sur le parking du cimetière …
       Epreuve 5 : Il faut lire la carte scotchée sur le petit chapiteau, pour partir sur une Course à pied d’environ 1km on tombe sur l épreuve de tir à l’arc ! 3 flèches chacun, 30s de bonus par flèche validée ! ouais bof ! On enchaine par une course à pied, au début, dans des champs au soleil …. chaud ! puis remontée sur un pont routier, traversée (sécurisée) et redescente pour se retrouver rive droite de la rivière d’Ain. Un sentier de pêcheur, très « raid » sur près de 3km sera assez éprouvant  mais restera dans l’esprit nature de ce TiMagnon ! Arrivée au village de Syam (Les Forges)  DSC_0629
       P1160477 P1160473  Epreuve 6 Canoë ! 5km environ ! Départ très « nature », on  part sur la haute rivière d’Ain, rivière réputée pour la pêche à la mouche notamment ! Peu d’eau à cette époque mais la première partie qui va emmener les concurrents juqu’au barrage de La Roche est assez profonde et ne donnera pas de fil à retordre ! Passage du barrage, Bertrand (Jurazimut) est chargé de sortir les bateaux de l’eau car la rive est basse !! Merci à lui ! Portage sur près de 200m, c’est lourd un canoë !!! on se remet à l’eau pour les 2.5km restants ! pas trop d’eau, il faut choisir la bonne veine dans ce cours d’eau !
      Epreuve 7 : Photobook (2.5km) au coeur de la perle du Jura : Champagnole ! Des balises placées de façon judicieuse pour éviter d’avantager les champagnolais sur des photos qu’ils reconnaitront facilement !!! Nous partirons du quartier de l’Argillat, pour traverser le centre ville et enfin arriver sur le site du camping !
      11209524_1014403368578426_8501956524764297525_n11665506_1014414118577351_2432583289781552330_n Epreuve 8 : Surprise ! Jurazimut innove encore cette année ! après le labyrinthe Orientation l’an passé, cette fois ci ce sera de la Slackline ! il faut marcher le plus loin possible en équilibre sur une sangle tendue entre deux arbres …
      11221650_1014404391911657_2550710482184790565_n 11009931_1014404628578300_5652624129701061378_n 11692596_1014404798578283_3522200979964445424_n fille Ti

      Encore un grand bravo à vous tous !! Merci

       RESULTATS

      Voila les résultats du raid TiMagnon pas si petit que ça cette année …

      PDF CLASSEMENT GÉNÉRAL
      PDF TOUS LES POINTAGES

      Pour info, ci dessous les numéros et l ordre des balises

      1/ CO mémo : 59 à 67
      2/ VTT
      3/ CO à pied : 79 80 81 82 83 84 85 100
      4/ VTT : 86 87
      5/ Course à pied : 88 89 et Tir à l’arc bonus 69 70 71
      6/ canoë
      7/ Rallye photo : 90 à 94
      8/ Slackline : Bonus 74 75 76

       

      VOS IMPRESSIONS

       

    • Brice Belveyre dit :

      Bonjour l’organisation ! (au premier comme au second degré)

      Le ti’magnon devait durer de 10h à 15h puis le départ a été déplacé à 9h. Les 2 premières épreuves étaient plutôt sympa puis l’IOF dans les ronces et la boue, le VTT IGN où la moitié des concurrents se sont perdus à cause de l’épaisseur du trait bleu sur la carte, la « course technique » qui était une rando sur un terrain impraticable (tronc d’arbre, terrain instable en bord de rivière)…

      Malheureusement je ne peux pas vous parler des 2 dernières épreuves car bien que 7ème et 8ème équipes à la sortie de la 5ème épreuve (il était déjà 16h30), nous n’avons pas pu finir car nous avions un train dans la soirée. Le gros des équipes a du arriver entre 18h et 20h (si elles n’ont pas abandonné !).

      Une organisation plus que moyenne, des épreuves trop longues (et qui auraient du/pu être raccourcies au vu des 38°C extérieur), pas de barrières horaires, des cartes pas toujours bien faites, des douches sans eau chaude et il fallait amener ses assiettes et couverts pour avoir à manger à la fin (faites payer 5€ de plus aux participants mais payez leur des assiettes en carton…) !. C’était notre 2ème ti’magnon et ce sera notre dernier !

      Bonne semaine à toutes et à tous !

      • Hubert dit :

        Salut Brice,
        Je vais prendre tes commentaires, à chaud (comme le temps) également au second degré … et je pense que le coup de chaud jurassien t’a surement affaibli quelque peu, mais voila notre réponse :
        Sache que les premières équipes sont arrivées à partir de 14h30, les dernières à 18h30 … et sache également que « l’organisation », elle, a terminée à 22h30 …
        D’un point de vue technique :
        – Effectivement nous aurions peut être du mettre un temps maxi sur la CO « ronces » pour éviter que certains ne passent trop de temps sur cette épreuve (mais vu les pénalités de 10mn/balise, la logique était de ne pas passer plus de 60mn dans cette jungle jurassique).
        – Sur le suivi d’itinéraire, ok pour l’opacité du trait qui n’était pas top, mais quand tu annonces la moitié des concurrents perdue (= 5 équipes qui n’ont pas pointé les contrôles, alors calcule ) !!
        – La course technique au bord de la rivière … oui mais c’est un raid Brice ! Cependant il est vrai que l’idée de faire le départ du canoë au barrage a été évoquée ce dimanche, mais déplacer rapidement 25 bateaux n est pas une mince affaire .. tu verras si un jour tu organises un raid !!!!
        – une organisation plus que moyenne … essaye un jour de faire parti d’une organisation comme la nôtre et nous en reparlerons …
        – il fait trop chaud dehors 38° et y a pas d’eau chaude dans les douches … (?)
        – Pour ce qui est des assiettes en carton, tu vois Brice, nous essayons de faire le moins de déchets possible (pour notre bien être et celui de nos enfants), ce n’est pas une question de 5€ ou quoi …
        – 2 raids TiMagnon à votre actif, nous sommes fier de vous avoir fait découvrir notre jura, et ce malgré vos ronchonnement …
        Au plaisir

        HUbert le ptit chef de cette ORGANISATION.

        • Brice dit :

          Bonjour Hubert,

          Mes commentaires sont en grande partie dus à notre déception de devoir choisir entre se doucher et manger ou finir la course. Je n’ai rien a reprocher aux organisateurs et bénévoles qui ont été très sympas tout au long du parcours et je me doute que l’organisation d’un tel raid avec un budget serré n’est pas une mince affaire.

          Cependant nous avons fait le déplacement de Paris pour participer à ce raid et je pense que prendre un train à 19h (à Dijon) alors que les épreuves sont sensées être terminées à 15h (et que nous avions terminé à 14h l’année dernière) était plutôt raisonnable.

          Je me permets également de répondre sur certains des points que vous avez évoqué.
          – Pour les assiettes, personnellement nous sommes venus avec des assiettes en carton et couverts en plastique, comme toutes les personnes qui mangeaient autour de nous.
          – Pour la course technique, quand on ne peut pas courir et qu’on doit ramper sous un tronc d’arbre… pour moi ce n’est pas de la course. Il y avait d’ailleurs 2 balises sur ce parcours qui n’étaient pas indiquées comme faisant partie de l’épreuve. Le parcours « finalisé » du 2 Juillet comporte d’ailleurs pas mal d’écart avec le parcours réalisé (distances des 2 courses de VTT, de la course à pied technique notamment) http://www.jurazimut.com/timagnon-2/. Sur cette page la distance totale est de 41,5km alors qu’elle était de plus de 48 si mes souvenirs sont bons.
          – Nous pouvons également parler du tir à l’arc pour lequel il valait mieux ne pas s’arrêter vu le bonus à gagner (alors que c’est une des épreuves les plus fun)
          – Pour le temps de parcours, 1 seule équipe arrivée avant 15h et + de 30% d’équipes qui ne finissent pas la course… c’est plus qu’au marathon du Mont Blanc (42km 2500D+)
          – Pour l’eau froide, votre argument laisse penser que nous n’avons pas besoin d’eau chaude en été ni d’eau froide en hiver apparemment… en effet on ne peut pas se plaindre d’une douche trop chaude alors qu’il fait froid dehors c’est insensé.
          – Pour le VTT, un bon nombre d’équipes s’est refilé le tuyau pour la balise qui était à 500 mètres de l’arrivée de l’épreuve alors qu’elles arrivaient par le mauvais chemin. Les premiers se sont également plaint de l’épaisseur du trait en arrivant au check point.

          Nous avons également demandé à avoir une pénalité sur le canoë pour pouvoir faire la dernière épreuve avant de rentrer à Paris, ce qui nous a été refusé, d’où notre frustration encore plus grande de ne pas pouvoir terminer la course.

          J’espère que mes remarques pourront être constructives et vous aideront à mieux communiquer sur les épreuves l’année prochaine et pourquoi pas les adapter selon les conditions climatiques.

          Bonne journée !

    • Hubert dit :

      Merci pour votre réponse Brice.
      Il est vrai qu’il y a eu une grande différence entre le raid Timagnon 2014 et 2015.
      En 2014 dans nos commentaires on peut trouver « Le petit raid sur une journée était plus cool que les autres années … Jurazimut aurait il quelques faiblesses ?? »
      On ne va pas polémiquer des années, merci à vous pour votre passage sur notre terre de jeux jurassienne. Nous prenons en considération vos remarques pour proposer un Ti’Magnon encore mieux l’année prochaine ! ;))

    • Juliette dit :

      Salut Hubert !
      C’était mon tout premier raid et je trouve que c’était top !
      On a eu super chaud mais bon ca on choisit pas !!! Heureusement qu’on a pu se baigner dans de l’eau bien fraiche ! Malgré ce que je pensais on a eu le temps de tout faire et de tout finir ! Et pourtant c’était pas gagné avec mon entrainement intensif haha ! On en a bien bavé mais autant qu’on s’en doutait ! On c’est bien amusé, et on reviendra !
      Ca sera plus facile l’année prochaine ou pas ?
      A bientôt

      Happy girls

    • Jennifer « Les Alliés » dit :

      Salut les Jurazimutés !

      Merci pour cette journée, c’était énorme ! C’était notre deuxième ti-magnon, l’an dernier nous avions abandonné assez rapidement par manque de préparation (pas d’entrainement, pas de connaissance de ce genre d’évènement, pas de barres de céréales !) mais cette année nous savions à quoi nous attendre et nous avons réussi à passer les boudins roses de l’arrivée !! (je ne vise personne…)
      Le parcours était super, bien équilibré, du peu que je puisse en juger. Les balises de la CO « ronces » nous ont donné du fil à retordre à partir de la troisième, mais comme vous avez eu la délicatesse de mettre une faible pénalité, nous sommes passés à la suite ;)
      Très bonne idée de planifier la fin du parcours au bord de l’eau, c’est beau et les trempages aident à tenir le coup. Mention spéciale pour la rando technique et le canoe, fun et magnifique !
      Bravo et grand merci à toute l’équipe, jamais avare d’encouragements et de bonne humeur, malgré la chaleur qui l’accablait aussi.
      On reviendra l’année prochaine, c’est certain !

      Jennifer « les Alliés »

    • Chloé dit :

      Bonjour,

      Pour nous, c’était une première en raid, et malgré les difficultés et la chaleur, on a adoré!
      Un grand bravo et merci aux bénévoles, l organisation était top!

      À l année prochaine

      Les canaris!

    • Esther dit :

      Merci à toute l’organisation!
      C’était notre première fois sur le raid ti’magnon, nous l’avons trouvé un peu trop long sous cette chaleur caniculaire mais heureusement compensé par des dénivelés peu importants, nous avons pu faire l’intégralité à deux.
      Au final, c’était une superbe aventure!

      Les Cailles

    • Guillaume dit :

      Moralité…
      Les filles râlent beaucoup moins que les mecs…
      Mais de là à dire que je râle!
      Bravo Mesdames…
      Et encore merci à Jurazimut…

 

Les commentaires sont clos.